Résumé

  • Ces 5 langages de l’amour et surtout comprendre de quoi il s’agit et comment les appliquer dans sa propre relation vont vous permettre justement d’améliorer votre relation, de mieux vous connaître vous-même et de mieux connaître votre partenaire.
  • Ces langages sont vraiment comme des langages, c’est-à-dire que si une personne vous dit « je t’aime » en français et que vous comprenez le français, ça va avoir un certain impact émotif à sur vous. Si en revanche une personne vient et vous parle en japonais, en chinois ou en finlandais, il a beau dire ce qu’il a à dire, ça va juste être des sons pour : ça n’aura aucun sens, aucune signification pour vous.
  • Nous avons tous une hiérarchie dans ces langages de l’amour. On a un langage qui est prépondérant et dans mon expérience personnelle, j’ai remarqué qu’en fait, souvent on a deux langages qui nous parlent le plus. 
  • Regardez la vidéo pour avoir le contenu entier.
  • Cette vidéo vous donnera des clés très importantes pour améliorer et créer la Vie que VOUS voulez et Devenir Maitre de Votre Destin !

Actualités

  1. Facebook
    Recevez quotidiennement du contenu intéressant et les dernières nouvelles sur comment Devenir Maitre de votre Destin.
  2. Chaine Youtube
    Abonnez-vous à la chaine pour obtenir les nouvelles vidéos sur comment Devenir Maitre de son Destin dès qu’elles sont prêtes.
  3. Instagram
    Surveillez mon Instagram pour l’annonce de nouvelles ressources.

TRANSCRIPTION COMPLÈTE

Bonjour. Je suis Mike Fink et vous avez le pouvoir d’améliorer et de créer la vie que vous voulez grâce au pouvoir de votre esprit. Ma mission est de vous aider, vous inspirer, vous éduquer et vous donner des outils pour que vous puissiez y arriver et que vous deveniez ainsi maître de votre destin.

Le concept que je vais partager avec vous aujourd’hui s’appelle les 5 langages de l’amour. Vous avez peut-être entendu parler et j’aimerais encore en parler plus avec vous parce que ça fait une grande différence positive dans ma vie et donc je pense que ça peut vous aider vous aussi si vous n’êtes pas encore non seulement familier avec les concepts, mais si vous ne les avez pas appliqués.

Alors, ces 5 langages de l’amour et surtout comprendre de quoi il s’agit et comment les appliquer dans sa propre relation vont vous permettre justement d’améliorer votre relation, de mieux vous connaître vous-même et de mieux connaître votre partenaire.

Et c’est quelque chose qui a été développé par quelqu’un qui s’appelle Gary Chapman. Je vous l’ai mis ici. Vous pouvez aller sur Amazon mettre son nom et vous trouverez ses livres qui sont certainement très intéressants et vous verrez qu’au travers de cette vidéo je vous donne déjà 80 % des concepts dont vous avez besoin pour commencer à les appliquer pratiquement instantanément après cette vidéo.

Fondamentalement, Gary Chapman était quelqu’un qui était un pasteur, mais qui était conseillé conjugale. Il recevait des couples pour les aider à mieux vivre leur relation de couple. Au fur et à mesure de ses séances au cours du temps, il s’est aperçu qu’il y avait certains schémas qui se dégageaient et il s’est rendu compte qu’il y avait 5 langages. En fait, c’est lui qui a appelé ça les 5 langages, mais 5 façons de communiquer l’amour d’une personne à l’autre qui étaient présentes dans les couples.

Ces langages sont vraiment comme des langages, c’est-à-dire que si une personne vous dit « je t’aime » en français et que vous comprenez le français, ça va avoir un certain impact émotif à sur vous. Si en revanche une personne vient et vous parle en japonais, en chinois ou en finlandais, il a beau dire ce qu’il a à dire, ça va juste être des sons pour : ça n’aura aucun sens, aucune signification pour vous.

Quelque chose d’intéressant aussi, c’est que même si la personne vous dit auparavant ce que ça veut dire en disant « ce que je viens de te dire en japonais, en finlandais, en chinois, ça veut dire je t’aime » et qu’il vous répète la façon de dire « je t’aime » dans cette langue étrangère, même si conceptuellement vous savez qu’il vient de vous dire « je t’aime », du point de vue de la façon dont ça va résonner avec vous, de l’impact que ça va avoir sur vos émotions, ça ne va pas être aussi fort.

Donc c’est ce que Gary Chapman a découvert. Il a découvert qu’il y a 5 langages et que même si conceptuellement on peut savoir que l’autre personne nous veut du bien, si elle n’exprime pas son amour pour une façon qui nous parle à nous, l’impact ne va pas être le même.

Alors, quels sont ces 5 langages ?

Le premier langage de l’amour sont ceux qu’il appelle les paroles valorisantes, c’est-à-dire exprimer verbalement à l’autre personne les choses que vous appréciez. Ça peut être aussi simple que : « merci beaucoup d’avoir préparé ce bon repas » ou bien « oh, tu es vraiment belle ! Oh, tu es vraiment beau ! Tu as un excellent sens de l’humour. Merci beaucoup d’être venu avec moi l’autre jour pour la rencontre chez le fiscaliste ». 

Ce qui est important, c’est que vous le dites à voix haute. Vous verbalisez les choses que vous appréciez chez l’autre personne. 

Le deuxième langage de l’amour, ce sont les cadeaux. Il se peut que dans la culture générale il semble évident que les cadeaux font partie des langages de l’amour et pourtant, il faut vraiment que cette personne ait son langage de l’amour pour que ça résonne de façon spécifique pour elle.

Si le langage de l’amour d’une personne est tout autre que les cadeaux, certes, ça ne fait jamais de mal de recevoir des cadeaux, mais ça ne résonne pas de la même façon.

Alors, qu’est-ce que c’est qu’un cadeau ?

Ce n’est pas nécessairement quelque chose de grande valeur. On ne parle pas d’un sac à main cher ou d’un stylo Mont-Blanc ou quoi que ce soit. Le fait est que l’autre personne va se sentir aimée quand vous lui donnez quelque chose qui fondamentalement lui fait comprendre que vous avez pensé à elle.

Ça peut être : « tiens, je t’ai acheté de petits chocolats en passant l’autre jour à la pâtisserie » ou bien : « je t’ai acheté un croissant aux amandes parce que je sais que tu aimes ça ». Ou bien ça peut-être : « tiens, j’ai été en vacances. Je t’ai ramené un T-shirt » ou bien ça peut même être des petits cadeaux fabriqués. Vous faites un origami en forme de fleur et vous donnez cette fleur.

Donc c’est quelque chose que vous donnez et lorsque la personne reçoit ce cadeau, pour elle, c’est quelque chose qui la fait vraiment sentir aimée. Le cadeau n’a pas besoin d’être un cadeau de grande valeur. C’est simplement le fait qu’elle reçoive quelque chose de votre part. 

Numéro 3. C’est le toucher physique.

Alors, le toucher physique, c’est tout ce qui a à voir avec le contact : se prendre par la main, se caresser la joue, prendre l’autre personne par la taille, donner même une petite tape sur l’épaule, s’embrasser, se donner des bises évidemment.

Tout ce qui implique physiquement un contact et cela va au-delà évidemment du contact sexuel. Ça veut vraiment dire : le toucher physique qui va au-delà des mots et pour les personnes qui ont ce langage de l’amour comme langage prépondérant, ça va être juste un petit geste d’affection physique qui va être le plus parlant pour eux.

C’est marrant que j’utilise le mot « parlant » lorsque je parle de toucher physique, mais le langage a aussi ses propres métaphores et ses propres limites.

Alors, numéro 4 : les services rendus.

Ici, la personne va se sentir aimée quand vous allez lui rendre un service. Par exemple, ça peut être lui réparer son ordinateur, sortir la poubelle, lui cuisiner un bon petit plat, mettre l’essence dans sa voiture, lui réparer une chemise en faisant un petit peu de couture, quoi que ce soit, mais tout ce qui est service rendu.

Le dernier langage de l’amour, ce sont les moments de qualité.

Ici, ça veut dire passer du temps ensemble, mais vraiment où vous êtes pleinement présent avec l’autre personne. Ce n’est pas juste aller dîner et puis chacun regarde son téléphone portable. Non. On est en train de dîner ensemble, on se parle, on se regarde dans les yeux. On s’écoute attentivement. On prend le temps d’écouter l’autre. Ça peut être une marche dans la nature où on est vraiment l’un avec l’autre.

Donc ce sont des moments qui ne doivent pas être nécessairement nombreux, mais lorsque vous passez des moments avec l’autre personne, l’autre personne se sent vraiment aimée lorsque ces moments sont de qualité.

Alors, nous avons tous une hiérarchie dans ces langages de l’amour. On a un langage qui est prépondérant et dans mon expérience personnelle, j’ai remarqué qu’en fait, souvent on a deux langages qui nous parlent le plus. 

Par exemple, personnellement, c’est le toucher physique et les paroles valorisantes. Certes, quelqu’un peut me faire des cadeaux. Ça me fait plaisir, mais fondamentalement, ça ne va jamais avoir un impact aussi fort sur moi que lorsque la personne vient me caresser la joue, me fait une bise ou me dit qu’elle m’apprécie vraiment de façon verbale.

C’est vraiment quelque chose d’important à comprendre que nous avons chacun notre langage de l’amour parce qu’en général — c’est la nature humaine — on pense que tout le monde pense comme nous. Si nous on est touché par le toucher physique, on a tendance à exprimer notre amour de cette façon. Non seulement on ressent de l’amour lorsque l’autre personne utilise notre propre langage, mais comme lorsqu’on ressent de l’amour et que si pour nous c’est le toucher physique, la façon dont on va exprimer notre amour, on va utiliser le toucher physique.

 Je me souviens lorsque j’habitais en Californie. J’avais un ami qui était en couple et le fait d’avoir partagé ces concepts avec lui, il m’a dit après que ça avait pratiquement sauvé son couple. 

Fondamentalement, il y avait des points de friction. Et quel était le point de friction ? C’est que son épouse et lui avaient des langages de l’amour différents. Donc quelque part, ils essayaient de communiquer, de se dire « je t’aime » l’un à l’autre, mais c’était sur des plans différents, c’était sur des langages différents.

Que se passait-t-il ?

Pour lui, la façon de se sentir vraiment aimé, son langage de l’amour, c’était les paroles valorisantes. Donc tant qu’il n’avait pas de paroles valorisantes, tant qu’il ne recevait pas de paroles valorisantes, il ne se sentait pas aimé alors que son épouse, pour elle, c’était le toucher physique.

Une fois que je leur ai expliqué ces concepts, ça a fait comme la fameuse ampoule ou le fameux eurêka d’Archimède. Ils ont compris et ensuite, de façon délibérée, le soir lorsque le mari rentre à la maison, il allait de façon délibérée prendre son épouse dans ses bras parce qu’il voulait lui faire sentir qu’il l’aimait et pour elle, c’était le toucher physique et elle faisait un effort délibéré pour toujours lui dire : « merci beaucoup d’avoir fait ceci. C’est très gentil de ta part », de vraiment verbaliser les choses qu’elle appréciait chez lui au lieu de simplement exprimer son amour vers lui comme elle l’aurait fait naturellement, c’est-à-dire peut-être lui donner une bise ou le caresser sur la joue.

Une autre chose que je voudrais partager avec vous, c’est que souvent, les gens., lorsqu’ils ne se se sentent pas aimés, ils vont se plaindre et les plaintes qu’ils expriment vont vous donner des indices par rapport à leur langage de l’amour.

Votre partenaire va par exemple venir vous dire : « mais tu sais, tu ne sors jamais les poubelles ». Écoutez bien. « Tu ne sors jamais les poubelles » correspond à quel langage ? Celui des services rendus. Si en revanche la personne vous dit : « tu ne me prends jamais dans tes bras », c’est le toucher physique. Si elle vous dit : « tu ne me fais jamais de cadeaux », c’est clair : ce n’est jamais de cadeaux. « Tu ne me donnes jamais rien » ou « tu ne me m’apportes jamais rien », c’est clairement le cadeau.

« Tu ne me dis jamais des choses qui te font plaisir » ou « tu ne parles jamais bien de moi », « tu ne fais jamais de compliments », ce sont les paroles valorisantes. Et évidemment, les moments de qualité, c’est la personne qui dit : « tu ne m’écoutes pas », « on ne passe pas de temps suffisamment ensemble ». Même si dans les faits vous passez du temps ensemble, si elle vous dit que vous ne passez pas suffisamment de temps ensemble, c’est que les moments que vous passez avec elle, elle ne les ressent pas comme des moments qui sont de qualité. Donc pour elle, ces moments-là ne comptent pas. Pour elle ou pour lui d’ailleurs.

Une dernière chose que je voudrais partager avec vous, c’est que ces 5 langages de l’amour s’appliquent certainement dans la relation de couple, mais ça s’applique aussi dans des relations de parents à enfants.

Si vous avez des enfants, peut-être que votre enfant a comme langage de l’amour prépondérant les paroles valorisantes et si vous ne lui faites que des cadeaux pour essayer de montrer votre amour, clairement là aussi, il y a une mauvaise communication parce que l’enfant ne va pas se sentir aimé parce que ce qu’il voudrait, c’est que vous exprimez verbalement votre amour ou bien si c’est le toucher physique, que vous le preniez dans ses bras ou que si c’est des moments de qualité. que vous passiez du temps avec lui. Et les cadeaux, il s’en fiche.

Donc c’est vraiment important de comprendre non seulement la façon dont vous naturellement exprimez votre amour envers les autres, non seulement envers votre conjoint, votre époux, votre épouse, mais aussi envers les enfants. Mais aussi quelle est la façon privilégiée dont vos enfants se sentent aimés et c’est quelque chose que vous allez pouvoir voir simplement au travers de l’interaction, au travers de la façon dont ils réagissent aux différentes façons que vous exprimez.

D’ailleurs, vous pouvez voir. Vous pouvez de façon délibérée voir comment votre enfant réagit lorsque vous exprimez des paroles valorisantes, comment elle réagit lorsque vous lui faites un cadeau ou bien lorsque vous le prenez dans les bras, lorsque vous faites des choses pour lui, lorsque vous passez des moments de qualité.

Je voulais vraiment partager ces concepts avec vous parce que ce n’est pas moi qui les ai développées. C’est Gary Chapman. Je lui en serai toujours reconnaissant. Ça a vraiment fait une différence très importante dans ma vie parce que lorsque j’ai mis en place le processus pour « attirer » l’amour de ma vie, donc ça fait bientôt presque 7 ans que je suis en couple avec une femme que j’adore, qui m’adore, on s’aime énormément.

Une des choses que j’avais faites lorsque j’avais fait la liste des choses qui étaient importantes pour moi par rapport à mon partenaire idéal, c’est de vraiment spécifier aussi. C’était venu naturellement dans la liste des critères qui étaient importants pour moi, mais aussi les langages de l’amour qui était important pour moi.

 Donc pour moi, comme je vous le dis, c’est le toucher physique et les paroles valorisantes, et c’est incroyable parce que ce sont ses propres langages de l’amour à elle aussi.

 Lorsque vous avez la chance d’avoir un partenaire qui a les mêmes langages de l’amour, tout vient naturellement parce qu’il n’y a pas besoin de faire un effort délibéré. Ce que vous ressentez, ce que vous avez envie de faire naturellement, c’est ce qui va faire plaisir à l’autre. C’est la façon dont l’autre va se sentir aimé et vice versa. La façon dont l’autre personne aura envie naturellement d’exprimer son amour, c’est ce qui va vous donner le plus d’amour. C’est la façon dont vous allez vous sentir le plus aimé.

 Donc voilà. J’espère que vous avez trouvé ces concepts intéressants. Partagez-les. Je suis sûr que ça peut faire une différence positive dans la vie d’autres personnes.

 Aimez cette vidéo. Aimez cette page. Abonnez-vous à cette chaîne ou aimez cette page en fonction de la plate-forme. Surtout, cliquez aussi dans le lien dans la description en fonction de la plate-forme pour aller sur mon site Internet vous inscrire afin de recevoir ma newsletter et plus de ressources pour devenir maître de votre destin.

 Je vous remercie et je vous dis à très bientôt. Je suis Mike Fink.