Résumé

  • Lorsque vous comprendrez mieux les autres et les catégories d’intérêts qui les motivent, ça va vous permettre de mieux communiquer pour par exemple les motiver à agir, les persuader à faire des activités, à entreprendre des actions qui vont aller dans le sens que vous voulez parce que ça va aussi leur parler à eux dans leur langage qui les motive. 
  • La première catégorie, ce sont les personnes. Si votre intérêt primaire, si votre catégorie primaire d’intérêts est en lien avec les personnes, ça veut dire que la chose qui est la plus importante pour vous, celle que vous remarquez le plus dans une scène ou dans une situation, ce sont les personnes.
  • Et la façon de savoir ce qui va attirer l’autre personne, c’est de lui poser les questions. Si vous ne la connaissez pas très bien, faites-lui parler de ses vacances passées et vous entendrez si elle va parler plus des personnes, plus des lieux, plus des activités que de la fête, plus des informations qu’elle a apprises ou plus des choses qu’elle a pu acquérir.
  • Regardez la vidéo pour avoir le contenu entier.
  • Cette vidéo vous donnera des clés très importantes pour améliorer et créer la Vie que VOUS voulez et Devenir Maitre de Votre Destin !

Actualités

  1. Facebook Recevez quotidiennement du contenu intéressant et les dernières nouvelles sur comment Devenir Maitre de votre Destin.
  2. Chaine Youtube Abonnez-vous à la chaine pour obtenir les nouvelles vidéos sur comment Devenir Maitre de son Destin dès qu’elles sont prêtes.
  3. Instagram Surveillez mon Instagram pour l’annonce de nouvelles ressources.

TRANSCRIPTION COMPLÈTE

Bonjour. Je suis Mike Fink et vous avez la possibilité d’améliorer et de créer la vie que vous voulez grâce au pouvoir de votre esprit. Ma mission est de vous enseigner, vous inspirer et vous donner des outils pour y arriver, pour vous permettre ainsi de devenir maître de votre destin.

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous les 5 catégories d’intérêts qui nous motivent et la raison pour laquelle ça va être très utile pour vous. C’est d’une part pour mieux vous connaître, ce qui est toujours le point de départ pour ensuite pouvoir vous développer, et deuxièmement pour mieux connaître et comprendre les autres. 

Lorsque vous comprendrez mieux les autres et les catégories d’intérêts qui les motivent, ça va vous permettre de mieux communiquer pour par exemple les motiver à agir, les persuader à faire des activités, à entreprendre des actions qui vont aller dans le sens que vous voulez parce que ça va aussi leur parler à eux dans leur langage qui les motive. 

Alors, c’est un concept qui vient de la PNL. En particulier, je l’ai appris directement de Steve Andreas. Ça remonte à presque 20 ans maintenant.

Le monde fait que nous avons un nombre infini de choses sur lesquelles nous pourrions porter attention. Il y a une première étape que nous faisons. Nous filtrons les informations et une fois que nous avons ces informations, nous faisons un triage. Nous allons déterminer dans le nombre d’informations que nous avons retenu quelles sont les choses auxquelles nous allons prêter attention, les choses que nous allons remarquer, les choses qui sont importantes pour nous et les choses qui nous motivent.

Alors, quelle est la première catégorie ?

La première catégorie, ce sont les personnes. Si votre intérêt primaire, si votre catégorie primaire d’intérêts est en lien avec les personnes, ça veut dire que la chose qui est la plus importante pour vous, celle que vous remarquez le plus dans une scène ou dans une situation, ce sont les personnes.

Imaginons que vous marchiez dans la rue, que quelqu’un vienne vous parler et vous dise : « ah, Mike, on se connaît ». Si votre centre d’intérêt primaire ce sont les personnes, vous allez réfléchir et dire : « ah oui, on s’était rencontrés et vous étiez avec untel. C’était avec ce groupe-là de personnes ». Donc la façon dont vous allez traiter l’information, le souvenir de la scène où vous avez rencontré cette personne, sera liée en particulier aux personnes.

Je vais vous donner d’autres exemples après, mais d’abord je voudrais couvrir les 5 catégories.

Alors, la deuxième catégorie, ce sont les lieux, c’est-à-dire ce qui vous entoure et les lieux où vous êtes. Donc toujours pour reprendre ce même exemple, la personne vient vous voir et vous dit : « ah, Mike, on se connaît » et là, vous réfléchissez, vous dites : « ah oui, lorsqu’on s’était rencontré la première fois, on était dans tel restaurant et il y avait des petits luminaires autour de nous, il y avait des tableaux ». Donc vous allez interpréter ou traiter l’information du souvenir surtout avec une attention particulière par rapport au lieu où vous étiez.

La troisième catégorie d’intérêts, ce sont les activités, des choses que vous pouvez faire. Donc la personne vient vous voir : « Mike, on se connaît ». « Ah oui ! On était en train de jouer au golf lorsqu’on s’est rencontré » ou bien « on était en train de s’inscrire pour aller faire un cours de plongée sous-marine ». Toute l’information qui va se dire va être traitée à travers cette catégorie d’intérêts qui sont les activités.

Numéro 4 : les informations.

La personne vient vous voir, vous dit : « Mike, on se connaît ». « Ah oui, c’est vrai ! Je me souviens. On avait discuté de tel sujet puis de tel sujet et c’était vraiment très intéressant, la conversation qu’on avait eue ». C’est-à-dire que toute votre attention, toute la mise en lumière de ce souvenir va être centrée sur les informations dont vous avez discuté.

Numéro 5, dernière catégorie : les choses.

La personne vient vous voir et vous dit : « Mike, on se connaît » et là, je dis : « ah oui ! C’est vrai. Vous êtes la personne qui avait la voiture rouge » ou bien « vous êtes la personne qui avait cette montre particulière » ou bien « vous êtes cette personne qui avait cette chemise avec un schéma très particulier ». Donc vous avez filtré le souvenir par rapport aux choses.

Donc voilà les 5 catégories d’intérêts. Alors, je vous ai dit que c’était utile pour vous connaître vous-même, mais aussi pour mieux comprendre comment mieux communiquer pour motiver d’autres personnes.

Imaginez que vous planifiez d’aller en vacances. En général, on a deux catégories d’intérêts qui sont les plus fortes. On a l’intérêt primaire et l’intérêt secondaire. Mes deux catégories personnelles, ce sont les informations. C’est pour ça que je fais plein de vidéos et je les partage avec vous. J’ai aussi les activités. En particulier, lorsque je pars en vacances ou dans mes loisirs, ce sont vraiment les activités qui sont prépondérantes pour moi. 

Ça veut dire que les autres, pour moi, sont importantes, mais moins importantes. Donc pour moi, c’est 1, 2, 3 et probablement 4 et 5 ou je ne sais même pas. Peut-être que c’est les choses qui viennent avant les lieux.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour moi, les vacances, si je vais faire du surf, la seule chose qui m’intéresse, c’est qu’il y ait de belles vagues, que les conditions soient belles. Vous pouvez me faire dormir dans une cabane sur la plage avec juste un hamac et une chaise, sans même une douche. Il suffit que je puisse pouvoir me laver dans un lavabo et ça me convient très bien. Pourquoi ? Parce que je vais pouvoir pratiquer mon activité. Si en plus c’est un cours de surf que je suis, il y aura l’activité avec les informations.

En revanche, ma conjointe a un intérêt primaire très différent du mien. Mes activités, ce n’est pas du tout son intérêt primaire. Pour elle, ce qui est très important, ce sont les lieux. Pour elle, si on ne va pas dans un endroit qui est beau, un bel hôtel qui a de belles chambres, un beau restaurant, ça ne va pas marcher. Donc il faut vraiment que je sois conscient de son intérêt primaire pour que je puisse lui parler en son langage, en ce qui va la motiver.

Si je lui dis : « écoute, on va faire des vacances et je vais pouvoir faire du surf. Tu vas voir, les vagues vont être extraordinaires et ce n’est pas grave si on dort dans une hutte », clairement, elle ne va pas être motivée de venir avec moi.

Si en revanche, je lui dis : « écoute, on va aller dans cette destination et il y a des magnifiques chalets de luxe qui ont été construits sur la plage. Et tu vas voir : il y a une belle piscine, le restaurant est vraiment très joli, tu vas pouvoir passer du temps là-bas », à ce moment-là, je lui vends les mêmes vacances, elle va être motivée à y aller et moi, je pourrai faire mes activités et aussi apprendre des choses si je suis un cours.

Donc vous voyez que c’est important de comprendre non seulement quels sont vos intérêts, mais aussi quels sont les intérêts des autres parce que c’est ce qui va les motiver à agir, c’est ce qui va les motiver à vous suivre. 

Alors, encore une chose. C’est qu’on peut faire les mêmes choses, les mêmes activités ou aller dans les mêmes endroits pour des raisons différentes.

Par exemple, je me souviens lorsque j’habitais en Californie. À un moment, je sortais avec cette jeune femme et on est allé faire des cours de salsa. On avait tous les deux aimé les cours de salsa, mais pour des raisons complètement différentes.

En ce qui me concernait, je disais : « ah, c’est super. J’ai appris quelque chose », donc l’activité et l’information. Au cours de salsa, on danse, donc il y avait l’activité, mais aussi c’était un cours de salsa. Donc pour moi, c’était très intéressant de comprendre la théorie, les différents pas, la technique.

Mais pour elle, la raison pour laquelle elle était enthousiaste de faire les cours de salsa, ce n’était ni l’activité ni les informations. Certainement, c’était une activité qui l’intéressait. Elle aurait aimé mieux danser la salsa, mais surtout, pour elle, c’était les personnes. Le commentaire qu’elle m’a fait, c’était : « ah, j’adore ces cours de salsa. On rencontre tellement de gens différents ».

Donc effectivement, nous avons des intérêts primaires différents. Nous avons des intérêts primaires et des intérêts secondaires. C’est intéressant de connaître quels sont les vôtres et c’est intéressant de connaître quels sont ceux des autres personnes de façon à ce que vous puissiez parler leur langage, le langage qui va littéralement les motiver à agir, qui va les intéresser parce qu’elles vont porter attention sur ces intérêts-là plutôt que d’autres et il faut leur présenter les choses qui les intéressent.

Alors, comment savoir quel est la catégorie ou l’intérêt primaire d’une personne ?

Écoutez-les parler. D’une part, vous pouvez voir quelles sont les choses qu’elle privilégie. Par exemple, lorsqu’elle planifie des vacances, est-ce que c’est surtout les activités ? Est-ce que c’est surtout les informations ? Je vais vous donner un autre exemple.

Imaginez que vous planifiez des vacances pour aller en Égypte. Là aussi, je peux « vendre » mes vacances à l’autre personne en lui disant : « écoute, c’est merveilleux. Pense à toutes les personnes que tu vas rencontrer là-bas, aussi bien des locaux que les gens qui vont venir avec nous ou bien d’autres touristes. »

Ou bien je peux lui parler de lui en disant : « écoute, c’est merveilleux. L’hôtel va être magnifique, on va voir les pyramides, on va voir le temple de Gizeh, on va voir tous ces endroits magnifiques ».

Ou bien, je peux lui vendre les activités : « écoute, il y a la mer Rouge en Égypte. Tu vas pouvoir faire de la plongée sous-marine. Tu vas pouvoir faire du kite surf. Tu vas pouvoir faire du ski nautique ».

Ou bien les informations : « écoute, tu vas aller en Égypte. Tu vas tout apprendre sur l’histoire des pharaons, sur cette culture, sur les hiéroglyphes. Ça va être quelque chose de formidable ».

Ou bien sur les choses : « écoute, une fois qu’on sera en Égypte, il y a le petit marché, il y a le souk. Tu vas pouvoir acheter de petits objets avec des souvenirs à pouvoir apporter, des boucles d’oreilles, etc. ».

Donc vous voyez que la même expérience, la même aventure, le même voyage peut être présenté avec 5 angles très différents et c’est à vous de choisir l’angle qui va mieux parler à l’autre personne.

Celui qui va vous parler à vous, vous le savez déjà puisque ça sera certainement ce qui va vous attirer dans ces vacances. Mais quel est celui qui va attirer l’autre personne ? 

Et la façon de savoir ce qui va attirer l’autre personne, c’est de lui poser les questions. Si vous ne la connaissez pas très bien, faites-lui parler de ses vacances passées et vous entendrez si elle va parler plus des personnes, plus des lieux, plus des activités que de la fête, plus des informations qu’elle a apprises ou plus des choses qu’elle a pu acquérir.

Donc voilà. Je voulais partager ça avec vous. Ce sont des distinctions que j’ai trouvé intéressantes et qui m’ont été utiles parce que ça me permet non seulement de mieux me connaître et de mieux communiquer avec les autres et j’espère que ça va vous être utile à vous aussi.

Si vous avez trouvé cette vidéo intéressante, s’il vous plaît, partagez-la. Laissez-moi vos commentaires. Peut-être que les exemples que je vous ai donnés des vacances vont vous parler.

Aimez cette vidéo, aimez cette page. Abonnez-vous à cette chaîne en fonction de la plate-forme et surtout, cliquez sur le lien dans la description pour aller sur mon site Internet et obtenir d’autres outils qui vont vous permettre de devenir maîtres de votre destin. 

Je suis Mike Fink et je vous dis à très bientôt.